Qu'est-ce que l'initiative de lecture interactive français langue seconde (FSLGRA)?

Bienvenue à l'initiative de lecture interactive français langue seconde (FLS)!

(Click here to read this post in English / Voici la publication équivalente en anglais)



Nous avons commencé l'initiative #FSLGRA juste avant l'année scolaire 2018-2019. Inspiré par l'effort collaboratif, les liens significatifs au monde réel, et l'apprentissage profond offerts par le projet annuel créé par Pernille Ripp aux États-Unis (the Global Read Aloud aka le GRA), des enseignants dédiés et enseignantes dédiées à l'enseignement innovant de français langue seconde (FLS) voulaient offrir une telle expérience à nos jeunes. Donc, on a demandé la permission de Mme Ripp d'organiser quelque chose pareil, pour la lecture française. Elle nous a dit oui (avec certaines conditions que nous avons suivies).

Je raconterai l'histoire ... En 2016, j'ai eu le plaisir d'enseigner English Language Arts (ce que l'on appelle "Language" dans les conseils d'éducation anglais et publics à l'Ontario) à ma propre classe d'apprenants dans le cadre d'un programme d'immersion française. Ce n'est pas souvent le cas à cause d'une pénurie d'enseignants capables et disposés d'enseigner le FLS au Canada en général. Mes élèves ont bien aimé cette aventure., avec l'opportunité de partager leurs pensées, prédictions, dessins et questions avec le monde par les médias sociaux. Pour moi, en tant que prof de français, je suis devenue très jalouse de mes collègues qui enseignent dans la langue majoritaire, car je n'ai jamais eu ce niveau d’enthousiasme chez mes apprenants par la lecture en français.

Il y a une autre version francophone, mais je ne suis pas certaine si cela continue ou non. Voilà une raison que j'ai décidé d'essayer d'organiser quelque chose séparé de ce qui existait déjà pour les professeurs et étudiants de FLS. Une autre raison c'était que je n'ai pas vu le niveau de collaboration et de partage qui existe pour le GRA (version originale, anglaise). Et la troisième, c'est que malgré mes tentatives de participer dans la version francophone, organiser par un enseignant au Québec, les livres sélectionnés étaient trop longs, trop compliqués pour même un petit groupe de mes élèves, les plus avancés.

Vous pouvez accéder les ressources gratuites et la liste d'albums et romans (ceux proposés, et ensuite les titres choisis) sur Twitter, dans notre groupe de facebook, et par les liens ci-dessous. J'avoue que nous avons eu beaucoup plus du succès aux deux niveaux du milieu que pour les plus jeunes et les plus âgés groupes, mais pour notre première fois, je suis bien heureuse des résultats!  Dans le document partagé avec les suggestions et idées de ressources liées aux livres, voilà les deux onglets à voir. Ne soyez pas trop déçu avec la première page, qui contient qu'une seule ressource, et essayez sur Twitter le mot-clic spécifié pour ce niveau (#FSLGRAprimaire) pour une meilleure idée de ce qui s'est passé.




  • Notre groupe de facebook.
  • Les ressources de 2018
  • Des tweets sont disponibles par le mot-clic #FSLGRA (Triés par les plus récents ou par les plus populaires
  • Instagram: Je crois que j'étais la seule enseignante de l'utiliser cette première année, mais le mot-clic peut être utilisé plus sur cet appli aussi, si d'autres le désirent.

Bonne lecture!

(Click here to read this post in English / Voici la publication équivalente en anglais)

Comments

Popular posts from this blog

FSLGRA 2023

FSLGRA 2023 - Mises à jour !

Vote Now to Select the #FSLGRA23 Books